5 astuces pour lire plus de livres

astuces-lire-livres

Hello la famille !

Aujourd’hui je vous fait un petit post Lifestyle sur la thématique de la lecture, pour sortir un peu du monde de la beauté et des froufrous.

Car oui, c’est important d’être belle/beau et de prendre soin de soi, mais qu’est ce qu’on peut être encore plus belles/beaux lorsque l’on cultive en parallèle notre intelligence et notre QI ! Néanmoins, de part notre emploi du temps et le rythme enchaîné du mode de vie d’aujourd’hui, la plupart d’entre nous ne trouvent plus le temps de lire et tendent à négliger cette habitude pourtant si importante à notre bien-être. C’est pour cette raison que je partage avec vous ces quelques astuces pratiques qui visent à retrouver l’amour des bouquins :

1. Organiser son planning

Il y a certainement des habitudes qui nous font perdre gratuitement du temps sans pour autant être très utiles et que nous pouvons supprimer de notre planning quotidien. Pause cigarette de dix minutes ? Pourquoi ne pas tourner quelques pages en même temps (ou à la place ?) ? Pause télé le soir après le boulot ? Pourquoi ne pas prendre un petit moment pour lire quelques pages ? Ou carrément avant de dormir ? Enfin bref, vous l’aurez compris, il y a TOUJOURS moyen de trouver ne serait-ce que quelques minutes pour lire un bouquin.

2. Cibler le type de livres qui nous intéressent 

Le meilleur moyen de ne pas se lasser d’un livre est d’avoir sous les mains un livre qui nous intéresse, aussi simple que cela ! Nous avons tous des centre d’intérêt et des genres qui nous intéressent plus que d’autres, et c’est important de cibler les sujets qui nous allèchent afin de ne pas s’ennuyer en feuilletant les premières pages. Perso, j’ai une liste à laquelle je me réfère à chaque fois que je souhaite acheter ou télécharger un nouveau livre, qui comprend les titres d’ouvrages qui capturent mon attention et que je souhaite lire, et que j’alimente au quotidien.

3. Se fixer des deadlines

Il serait intéressant aussi de se fixer des dates deadlines avec soi afin de se motiver davantage pour lire plus et terminer ses livres. On peut s’y mettre progressivement, en commençant par se donner des dates un peu éloignées (pas trop tout de même) jusqu’à prendre le rythme et rapprocher de plus en plus les délais.

4. Se concentrer en lisant

S’il y a une chose qui ne devrait pas nous semblait anodine pour lire de façon efficace, c’est bel et bien la concentration. Il est très important de se concentrer sur ce que l’on lit afin de réussir l’expérience de la lecture et d’assimiler le contenu de notre ouvrage. Certaines personnes ont du mal à se concentrer (j’en fais partie) de part le stress quotidien, mais il faut travailler sur soi afin d’apprendre à muscler sa concentration et à évader son esprit de temps à autre. Pourquoi ne pas commencer par des petites pauses relaxation où l’on s’efforcera à ne penser à rien ? C’est difficile, mais pas impossible.

5. Retrouver le plaisir de la lecture

La lecture a certes un grand nombre d’avantages et de bienfaits sur la santé physique et psychique de toute personne. Nous avons tendance à négliger l’importance de cette habitude bien qu’elle soit réellement la clé de l’équilibre intérieur (je philosophe un peu mais il faut bien s’avouer que c’est vrai). Je préconise que l’on se fasse à nouveau une liste (oui je suis une miss liste) des avantages de la lecture ainsi qu’un petit calepin où l’on pourra noter les nouveaux mots, nouvelles expressions ou nouveaux acquis en général que nous apprendra chaque livre.

Voilà pour ces quelques astuces pour retrouver le goût de la lecture. Pour clore, il ne faut pas oublier que l’astuce infaillible reste au final la motivation et que nous sommes ce que nous lisons et apprenons au quotidien. Exerçons-nous donc à faire grandir l’amour des livres en soi afin de grandir soi-même, car, et pour terminer ce post avec une petite touche humoristique, que peut-il y avoir de plus beau et de plus grandiose qu’une bibliothèque  ? Un dressing ? Vous me direz en commentaires ! 😀

D’ailleurs, je vous invite à acheter mes livres (pour encourager l’écrivaine encore anonyme que je suis) L’avenir dans ses mains et Fumée fatale et me faire un retour là-dessus ! Je me ferais un plaisir de lire vos avis/critiques.

A bientôt sur Laplumedelapassion. ❤

 

Publié par

laplumedelapassion

Je suis une jeune marocaine de 26 ans passionnée d'art et de belles choses, écrivaine, auteure, bibliophile, environnementaliste et amoureuse de tout ce qui brille. 

Une réflexion sur “5 astuces pour lire plus de livres”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s