L’art de calmer le bavardage mental

stone-pile-1294734_960_720

Namasté les zamours !

On se retrouve aujourd’hui avec un article sur le bavardage mental, chose dont j’ai longtemps personnellement souffert, que ce soit en journée ou le soir, étant constamment tourmentée par mes pensées et idées qui m’empêchaient très souvent d’instaurer le calme dans ma tête et bien-sûr de dormir. C’était comme si mon cerveau n’arrivait pas à faire une pause et exerçait machinalement une pression sur mon esprit pour cogiter matin et soir. Une vraie torture !

Si comme moi vous « réfléchissez un peu trop » et vous ne savez pas comment remédier à cela et calmer votre petit moteur, continuez la lecture de cet article et remerciez-moi après avoir essayé mes astuces ! 🙂

Calmer le bavardage mental par… la prise de conscience 

La prise de conscience est une étape à ne surtout pas négliger puisqu’il s’agit là du point de départ de notre quête au changement. Prendre conscience du bavardage de son esprit et comprendre les conséquences que cela a sur son bien-être signifie que l’on est enclins à changer la donne et apaiser sa souffrance mentale pour laisser place à plus de calme et de paix. Notre cerveau et corps sont donc prêts à travailler ensemble pour harmoniser notre monde intérieur et à rétablir l’équilibre dont nous avons tant besoin. Comme on dit, quand on veut, on peut !

Calmer le bavardage mental par… la bonne organisation

On est d’accord que plus on est mal organisés plus notre esprit le sera à son tour. C’est pour cela que la bonne organisation s’avère être très important pour remédier au bavardage d’esprit notamment en veillant quotidiennement à ce que notre chez-soi, lieu de travail, voiture…etc. soient correctement rangés et propres de sorte à ce que nous ayons les idées claires dans la tête. Toutefois, il se peut que l’on souffre de bavardage d’esprit même en étant parfaitement organisé voire maniaque même. Dans ce cas, on veillera à explorer d’autres pistes. Le rangement et l’organisation restent dans tous les cas des outils efficaces et favorables au changement qui ne nous feront que du bien !

Calmer le bavardage mental par… l’activité physique

Faire du sport aide aussi à calmer l’esprit et à réduire au maximum le bavardage dans notre tête. Que l’on en soit conscients ou pas, bouger fait réduire le stress et détoxifie instantanément nos pensées, positives ou négatives, et nous amène par conséquent à plonger dans un bien-être mental où l’on se sent moins angoissé et moins dispersé.

Calmer le bavardage mental par… la méditation

Je ne vous le dirais jamais assez, la méditation est le remède de tous les maux, la solution à tous les problèmes ! Méditer reste le meilleur moyen de calmer son esprit et d’apprendre à se concentrer tout en étant zen et reposé. Vous ne savez pas ce que c’est que de ne penser à rien ? Méditez ! Bien évidemment, explorer le vide mental ne vient pas du jour au lendemain. Il faut s’exercer et être patient et impliqué dans ses séances de méditation pour y parvenir. Une fois qu’on aura atteint ce stade là de calme intérieur, on explorera inévitablement l’essence de sa personne et on apprendra à mieux visualiser le monde qui nous entoure.

Calmer le bavardage mental par… le contrôle de sa pensée

Enfin, travailler le bavardage de son esprit mène à la prise de contrôle de sa pensée. En fait, l’instauration du calme intérieur répétée et continue transforme notre cerveau et l’apprivoise à un nouveau mode de fonctionnement, qui exclue le bavardage mental. Notre cerveau devient plus assidu, mieux organisé, un peu comme dressé à des codes que l’on choisira nous-mêmes de déclencher, ou pas.

En bref, tout cela peut vous sembler assez compliqué et même absurde dans un premier temps, mais sachez qu’il n’y a vraiment rien de sorcier là-dedans, ce n’est que du bon sens et de la logique. Nous avons la possibilité de choisir nos états d’âmes, nous sommes réellement les architectes de nos vies et le secret réside justement dans le fait de trouver la clé de son propre monde intérieur, pour le contrôler et le modeler à sa guise !

N’hésitez-pas à me dire si ces astuces vous ont été efficaces et si vous en avez d’autres à partager avec moi !

A bientôt sur laplumedelapassion pour un nouvel article ! ❤

Publicités

Publié par

laplumedelapassion

Je suis une jeune marocaine de 25 ans passionnée d'art et de belles choses, écrivaine, auteure de deux ouvrages (L'avenir dans ses mains et Fumée fatale), bibliophile, environnementaliste et amoureuse de tout ce qui brille. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s