Astuces écolo pour protéger la planète

photo-1419216649355-c0547590470c

Hello les amours !

Je partage avec vous aujourd’hui quelques petites astuces simples et écolo qui ont perso changé ma vie et qui m’ont permis de réduire mon impact écologique, polluer moins et par conséquent protéger notre belle planète ! Il est grand temps pour nous d’agir et de prendre pleinement conscience de la gravité du rythme de vie que nous menons cette décennie, les conséquences sont grandioses et cela va bien au-delà des changements climatiques.

Pour ne pas faire de cet article un essai philosophique ou scientifique, je vous invite à vous renseigner sur les réels dangers et résultats de la pollution afin de mieux vous informer et de titiller peut-être votre conscience afin d’agir !

Voici donc quelques unes de mes astuces pour protéger l’environnement :

Bannir le plastique de sa vie de tous les jours 

Bien que cela semble être difficile voire impossible pour certains, il est tout à fait possible de bannir le plastique de sa vie de tous les jours et d’opter pour les alternatives tels que le verre, le métal, le bois…etc. Ce n’est certainement pas facile d’éliminer complètement le plastique du jour au lendemain, mais vous pouvez commencer par réduire votre consommation jusqu’à prendre l’habitude et l’éliminer petit à petit. Par exemple, pensez à acheter des bouteilles en verre pour l’eau et les boissons plutôt que d’acheter les bouteilles en plastique qui polluent et vous apportent plus de mal que de bien. D’ailleurs, il existe des filtres qui purifient l’eau du robinet et qui vous permettront d’avoir accès à une eau propre et potable gratuitement et à la source !

Acheter en vrac, au marché du quartier

Non seulement faire ses courses au marché est bien plus économique et bénéfique puisque vous achetez des produits frais et de meilleure qualité, mais vous évitez les emballages des supermarchés et magasins et vous encouragez la production locale en même temps ! Pensez juste à ramener des sacs réutilisables pour éviter d’en acheter sur place. Vous serez surpris par le goût des produits que vous allez acheter, ils auront plus de goût et de saveur que ceux achetés en grande surface !

Remplacez la consommation unique par le réutilisable

Que ce soit par rapport aux accessoires de cuisine ou pour la salle de bain, il existe des alternatives réutilisables pour TOUT ! Bien évidemment, un accessoire réutilisable nécessite d’être constamment nettoyé et entretenu pour durer dans le temps. D’ailleurs, à l’époque de nos grands-parents, beaucoup d’accessoires étaient réutilisables pendant toute une vie et même au-delà parfois : torchons de cuisine, mouchoirs en tissu, lingettes/couches/serviettes hygiéniques lavables…etc.

Acheter plus de vêtements (ou choses) vintage que neufs

Sans parler du fait que l’industrie textile pollue énormément la planète et qu’elle soit tout sauf équitable, les vêtements vintage peuvent être de meilleure qualité, plus stylés et bien plus originaux que ceux des magasins. Pourquoi ne pas leur donner une deuxième vie ? C’est tellement moins cher en plus !

Opter pour les produits de lavage solide, sans emballages 

Du savon de ménage jusqu’au dentifrice, shampoing et savon pour le corps, il existe des produits solides sans emballages, fabriqués souvent de façon artisanale avec des produits naturels. Beaucoup de marques sur Internet commercialisent ce genre de produits écologiques et proposent une large gamme de choix.

Enfin, n’oubliez-pas que pour réduire considérablement votre impact écologique (d’environ la moitié), il n’y a rien de mieux que de passer au véganisme puisque l’industrie de la viande, volaille et poissons est le premier pollueur mondial. D’ailleurs, je vous invite à lire mon article sur pourquoi et comment je suis devenue végétarienne si ce n’est pas déjà fait !

Le changement est un état d’esprit, allez-y en douceur, et si vous n’arrivez-pas à complètement changer de mode de vie, adoptez déjà ces quelques astuces et faites la transition petit à petit. Notre planète vous en remerciera !

Et vous, quelles sont vos astuces écolo pour protéger l’environnement ?

A bientôt sur laplumedelapassion ! ❤

Publicités

Publié par

laplumedelapassion

Je suis une jeune marocaine de 25 ans passionnée d'art et de belles choses, écrivaine, auteure de deux ouvrages (L'avenir dans ses mains et Fumée fatale), bibliophile, environnementaliste et amoureuse de tout ce qui brille. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s