Pourquoi j’ai arrêté de me maquiller

brush-2588168_1280

Hello hello !

Cela va faire presque un an que je ne me maquille presque plus le visage et que mon maquillage n’a pas bougé de sa trousse ! Ayant été pendant longtemps une addict au make-up, cela a été un grand changement dans ma vie. Il fût un temps où je me maquillais tous les jours et où je ne pouvais pas sortir sans me tartiner la figure ! A présent, je n’applique plus du tout de fond de teint, ni de blush, fards à paupière ou encore de techniques de contouring et ce qui va avec. Pour sortir, j’applique uniquement un écran solaire bio que j’achète de chez Ecco-verde, – mon site n°1 pour mes achats cosmétiques Vegan et responsables – un peu d’anti-cernes (car j’ai tous les jours de très grosses cernes bien que je dorme suffisamment), et que très rarement une petite touche de mascara pour l’effet bonne mine.

Mais quelles sont donc les raisons derrière ce basculement ? (car oui, il y en a tellement de raisons et pas juste une seule.)

J’appréhende le naturel 

Qu’y a-t-il de plus beau qu’un visage parfaitement naturel qui respire l’air frais sans barrières ? J’ai appris à redécouvrir et redéfinir mes critères de beauté en apprivoisant le naturel, chassant par conséquent toutes sortes de complexes et d’influence sociale : mettre en valeur ses propres traits, formes et imperfections pour plus de singularité et de charme dans ce monde devenu excessivement superficiel et faux et où la sophistication est en vogue. En quelque sorte, je suis redevenue moi-même après avoir laissé tomber le maquillage, et pas seulement de l’extérieur mais également de l’intérieur.

J’embellis ma peau

Après avoir arrêté le maquillage, ma peau a miraculeusement embelli, retrouvant souplesse, elasticité et pêche ! Je n’ai presque plus de boutons ou de traces, ma peau cicatrise mieux et mes pores ne sont plus aussi visibles qu’auparavant. La qualité de ma peau était véritablement endommagée par le tas de produits que je m’appliquais tous les jours sur le visage. Maintenant que je laisse ma peau respirer et que je ne l’agresse plus de produits nocifs, elle redevient de plus en plus rayonnante, radieuse et en bonne santé.

Je chasse les produits chimiques

S’il y a une devise que j’ai adopté en 2019, c’est que j’essaye au maximum de limiter les produits chimiques dans ma vie de tous les jours. Que ce soit dans mon alimentation ou dans mes produits de cosmétique, j’ai radicalement changé ma consommation pour laisser place à des achats réfléchis et responsables avec une composition saine, sans dangers pour mon corps ou encore pour mon esprit. J’apprivoise de plus en plus les commerces équitables proposant des produits naturels, bio et vegan pour mieux respecter mon corps mais aussi la planète et autrui.

J’économise

Dernière raison et non des moindres : maintenant que je n’achète plus de maquillage, je fais des économies ! Les fortunes que je gaspillais pour acheter kits, rouges à lèvres, fonds de teint et tout le reste, je les place à présent dans l’achat de produits naturels plus qualitatifs et plus responsables. J’ai véritablement trouvé mon bonheur sur plusieurs sites de produits cosmétiques sains et écologiques, et je n’achète plus que les choses dont j’ai vraiment besoin ! Je respire le bonheur et la santé !

Enfin, il faut rappeler que les plus grandes marques de cosmétiques testent leurs produits sur les animaux et ne considèrent pas le respect de l’environnement dans leurs processus (voir mon article Pourquoi faut-il passer à la cosmétique Cruelty Free). Il s’agit en effet d’une industrie cruelle, non éthique et malsaine qui nécessite d’être mise sous la loupe pour être secouée et peut-être enfin virer au changement. Entre temps, autant s’en passer pour le respect de l’éco-système et de notre merveilleuse peau !

Qu’en pensez-vous ?

xoxo, Ihsane. (Nouvelle signature ^^)

Publié par

laplumedelapassion

Je suis une jeune marocaine de 25 ans passionnée d'art et de belles choses, écrivaine, auteure de deux ouvrages (L'avenir dans ses mains et Fumée fatale), bibliophile, environnementaliste et amoureuse de tout ce qui brille. 

Une réflexion sur “Pourquoi j’ai arrêté de me maquiller”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s