Ma routine visage sans boutons

ma routine visage sans boutons

Hello tout le monde !

Après un long silence (trop de taf et de préoccupations infinies), me voici de retour avec un petit article sur ma routine visage sans boutons de cette année. Comme je l’ai déjà évoqué dans mes articles précédents, cela fait un bon moment que je ne me maquille presque plus et que j’ai éliminé les produits chimiques (à 90% en tout cas) de mes produits cosmétiques, pour des raisons sanitaires et écologiques. Ayant une peau très sensible et à tendance acnéique, j’ai ENFIN trouvé LA routine qui me convient pour préserver ma peau et avoir une mine claire et saine sans imperfections.

Je vous dis tout.

  1. J’ai remplacé les crèmes par les huiles : je n’ai presque plus de crème sur mon coiffeuse, que des huiles naturelles ! J’utilise essentiellement de l’huile de coco (excellente contre les imperfections et aussi comme substitut de l’écran solaire), de l’huile de lavande (anti-cicatrisante et anti-acné), de l’huile de soja (hydratante, un peu grasse donc à utiliser à la maison) et de l’huile de sauge (contre les boutons et points noirs).
  2. Je me lave le visage avec un savon neutre : oust les lotions qui non seulement agressent la peau mais coûte une fortune, bourrées de produits chimiques dangereux pour la santé, je privilégie à présent un savon neutre naturel et sans parfum (savon de Marseille, d’Alep, aux herbes…etc.). Ma peau respire mieux et n’est plus fragilisée puisque je lui procure un lavage doux et sans danger. Se laver le visage trop fréquemment peut également nuire à la peau même lorsqu’elle est grasse. Le mieux est de se laver le visage le matin et le soir avant de dormir, pas plus.
  3. J’applique du bicarbonate de soude : en masque de cinq minutes, j’applique du bicarbonate de soude sous la douche une fois à deux fois par semaine, pour un traitement anti-imperfections et anti-cicatrices naturel, en plus d’être gommant, très doux et rapide.
  4. Je ne me maquille presque plus : le maquillage est bel et bien l’ennemi numéro 1 de l’acné. Il ne fait qu’aggraver les boutons et boucher les pores, chose qui fait que la peau produit plus de sébum pour se défendre. Le fond de teint en l’occurrence est le plus nocif dans la gamme make up puisqu’il empêche complètement la peau de respirer et pire encore, lui fait absorber des produits chimiques potentiellement toxiques. Mon article précédent explique en détail pourquoi j’ai arrêté de me maquiller pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu.
  5. Je gomme une fois par quinzaine : un gommage du visage tous les quinze jours permet d’éliminer la peau morte et d’illuminer la peau. Je privilégie un gommage doux au gant avec un masque au ghassoul ou à l’argile après pour plus d’éclat.

Voili voilou. De petites astuces toutes simples mais pourtant très efficaces qui ont véritablement changé ma vie d’ancienne acnéique. Aujourd’hui, et à moins que je ne mange gras ou unhealthy quelques jours, j’ai bonne mine et mon visage est net et sans imperfections. Puis, je fais tellement plus d’économie sur le tas de produits que j’achetais auparavant et qui ne faisaient qu’aggraver l’état de ma peau. J’investis à présent dans les huiles et produits naturels et bio tellement plus sains et efficaces. Je vous conseille vivement de suivre ma routine si vous souffrez d’acné légère ou hormonale et de me donner des retours dessus !

xoxo, Ihsane.

Publié par

laplumedelapassion

Je suis une jeune marocaine de 25 ans passionnée d'art et de belles choses, écrivaine, auteure de deux ouvrages (L'avenir dans ses mains et Fumée fatale), bibliophile, environnementaliste et amoureuse de tout ce qui brille. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s