Conseils pour rester zen pendant le confinement

monalisa-4893660_1920

Ça y est, nous vivons enfin l’ambiance Apocalyptique qu’on voyait sur nos écrans de cinéma. Le futur est arrivé, 2020 ne rigole pas. La crise de la pandémie du COVID-19 a bouleversé le monde et a complètement chamboulé nos vies, du jour au lendemain, à vrai dire. A qui la faute ? Aux mangeurs de Pangolins ? Aux Américains complotistes ? Aux désastres climatiques causés par les humains ? Aucune réponse n’est certaine à ce stade. En tout cas, les mesures de confinement semblent être la solution la plus potentiellement efficace pour le moment, et plusieurs pays commencent à l’appliquer (y compris le Maroc, ça ne rigole pas chez nous hein !). Mais rester enfermé chez soi peut devenir lassant et déprimant à la longue. Je partage donc avec vous quelques conseils pour rester le plus zen possible durant cette période de quarantaine, s’occuper et garder le moral.

Tout d’abord, énumérons les points positifs du confinement :

  1. Le taux de pollution mondial a diminué d’environ 50% depuis le début de la pandémie. Notre planète est en train de se reposer pour la première fois depuis des siècles. Non seulement nous sauvons l’humanité en restant à la maison mais également l’environnement, de quoi être tout de même fiers !
  2. Suite au confinement obligatoire et paradoxalement, les êtres humains se rapprochent les-uns des autres virtuellement si ce n’est physiquement. Nous prenons de plus en plus conscience des liens humains envers nos semblables (famille, amis, voisins…etc.), et nous redécouvrons notre citoyenneté.
  3. Nous réapprenons les règles d’hygiène basiques : car oui, combien d’entre nous ne se lavaient pas correctement les mains avant ou ne prenaient pas la peine de désinfecter tous les recoins de leur maison ? Même en dehors du Corona, il faut bien garder ces règles d’hygiène en tête et rester sur ses gardes, sans pour autant devenir parano (car il y a bien pire que le virus du Corona qu’on peut choper au coin de la rue).
  4. Nous avons du temps : miraculeusement, on a plus de temps qu’auparavant. On a tellement de temps qu’on ne sait plus quoi en faire. Une occasion de se reconnecter avec soi et avec ses proches et de remettre de l’ordre dans ses idées et ce qui nous entoure.

En réalisant tous les bons côtés de cette pandémie, bien qu’elle soit grave et mortelle pour un grand nombre de personnes, il devient un peu plus facile de digérer le confinement et gérer par conséquent l’angoisse et la panique liées à sa propagation.

Faire un programme et une liste des choses à faire

Se réveiller avec un programme en tête permet de passer une journée productive et réussie. Le fait de s’organiser aide à avoir l’esprit et les idées claires pour accomplir tout ce qui traîne dans notre agenda. En plus de cela, vous pouvez également faire une to-do list avec toutes les choses que vous devez ou souhaitez faire et des mini défis à réaliser d’ici la fin du confinement. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Acheter local sur des sites en ligne qui livrent à domicile, que ce soit en termes de denrées alimentaires, cosmétique ou autre, afin d’encourager l’économie de son pays ainsi que les petits commerçants et artisans de sa région. Pour ceux que ça intéresse, ce site fait partie des meilleurs Marketplaces de produits bio et naturels que je recommande au Maroc.
  • Manger sain et équilibré : maintenant que nous avons le temps et la possibilité, pourquoi ne pas se mettre à la cuisine et préparer des repas fait maison et frais sans additifs ? L’occasion d’innover et d’apprendre de nouvelles recettes.
  • Prendre soin de son corps et son mental : entre autres laisser sa peau respirer de tout maquillage/pollution, ses ongles du vernis, ses cheveux du fer à repasser…etc., en gros, retrouver son naturel, et bien-sûr lâcher-prise et méditer pour reposer son esprit.
  • Dormir suffisamment et se reposer pour remettre en place son horloge biologique.
  • Lire plus de livres et pourquoi pas même des livres numériques puisque plusieurs sites en ligne proposent des lectures gratuites. D’ailleurs, je vous invite à lire mon article à ce sujet pour lire plus de livres.
  • Terminer tous les films et séries commencés et jamais finis…

Bref, vous aurez compris : trouvez des choses qui vous passionnent pour passer le temps et vous faire du bien. En passant, je profite de cet article pour saluer le corps médical, les agents de nettoyage, les forces de l’ordre, les transporteurs de marchandise et toutes les personnes qui contribuent jour et nuit dans la gestion de la crise de la pandémie et qui veillent à ce que l’anarchie ne règne pas dans nos pays. Aussi, je vous invite à aider dans la mesure du possible les personnes en difficulté dans votre entourage, notamment les travailleurs au-jour-le-jour qui risquent de mourir de faim avec les mesures de confinement si les Etats ne leur viennent pas en aide.

Courage à tous. Soyons solidaires, forts, et surtout : restons prudents ! ❤

Publié par

laplumedelapassion

Je suis une jeune Marocaine de 26 ans passionnée d'art et de belles choses, écrivaine, auteure, bibliophile, environnementaliste et amoureuse de tout ce qui brille. 

Une réflexion sur “Conseils pour rester zen pendant le confinement”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s