Six produits que je n’achète plus

six produits que je n'achète plus

Hello tout le monde !

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez du confinement pour prendre soin de vous et de votre famille. Je partage avec vous aujourd’hui six produits que je n’achète plus depuis que j’ai incorporé le minimalisme et le bien être dans ma vie de tous les jours, histoire de vous inspirer et de vous donner des idées pratiques pour améliorer votre qualité de vie, préserver votre santé et faire des économies.

  1. Assouplissant de lessive

Depuis que j’ai découvert les multiples usages du vinaigre de cidre que j’avoue, sont assez surprenants, je n’achète plus d’assouplissant pour ma lessive. Je verse une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pur et non dilué (de pomme ou autre) dans la machine à laver, et le tour est joué. Le vinaigre adoucit les tissus, les préserve et les rends plus brillants. En plus, c’est naturel et hypoallergénique puisqu’il ne contient pas de produits chimiques toxiques pour la peau. Pratique non ?

  1. Gel nettoyant pour le visage

Ayant la peau hyper sensible et acnéique, j’ai opté depuis quelques temps pour un nettoyage doux aux eaux florales au lieu du gel nettoyant qui m’irritait la peau et l’asséchait. Matin et soir, j’imbibe un coton à l’eau de rose ou à l’hydrolat de lavande (toute eau florale fait l’affaire), et je tamponne mon visage avec. Ma peau est nettoyée sans être agressée et plus douce. Si vous n’avez pas encore lu mon article routine visage, c’est par ici.

  1. Gel douche

J’en ai sans doute déjà parlé dans mes articles précédents mais je n’utilise plus de gel douche depuis plusieurs années déjà. Après avoir regardé un documentaire sur la composition des gels douches, j’ai pris la décision de ne plus m’infliger ces soupes chimiques et de nettoyer ma peau simplement avec un savon doux naturel. Pour adoucir ma peau après la douche, j’applique de l’huile d’amandes et du beurre de karité sur les coudes, genoux et pieds.

  1. Après-shampoing

Dans la même rubrique bain, je zappe aussi l’étape après-shampoing que je remplace à nouveau par le vinaigre de cidre, dilué à l’eau cette fois-ci. Je l’applique à l’aide d’un spray (que j’ai recyclé d’un spray pour cheveux fini), sur mon cuir chevelu et sur les pointes. Perso, je préfère l’appliquer à la fin et ne pas le rincer (l’odeur ne reste pas sur les cheveux), mais il est possible de le rincer selon la préférence de chacun. Je trouve que mes cheveux sont plus brillants et mon cuir chevelu en meilleure santé.

  1. Déodorant

Je vous ai déjà parlé de mon déodorant fait maison que je prépare avec du bicarbonate de soude, de l’huile d’amandes douce et des huiles essentielles. J’ai laissé tomber les déodorants chimiques depuis plusieurs années à cause de leur composition dangereuse (produits toxiques et sels d’aluminium). Je privilégie à présent des préparations naturelles qui s’avèrent être tout aussi efficaces.

  1. Diffuseur de parfum d’intérieur

Dernier produit que j’achetais constamment autrefois, le diffuseur de parfum d’intérieur. J’ai trouvé une astuce simple qui me permet de personnaliser le parfum de mon diffuseur : dans un diffuseur recyclé (fini), mélanger de l’huile pour bébé avec des gouttes de n’importe quelle huile essentielle (mes préférées sont le jasmin et la lavande), et remettre les bâtonnets en bois dans le flacon. Le parfum est subtil et sans danger, vous pouvez garder votre diffuseur dans votre chambre à coucher sans crainte.

Et voilà. Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de mon article et si vous aussi vous avez éliminé certains produits de votre routine quotidienne. Si vous avez une minute de plus, je vous invite à découvrir mes astuces écolo pour protéger la planète ou encore mes recette de produits ménagers fait maison qui rejoignent ce que j’ai élaboré ci-dessus, si ce n’est déjà fait. 🙂

Je vous envoie plein d’ondes positives pour rester forts pendant ces moments de crise.

A bientôt ! 💖

Publié par

laplumedelapassion

Je suis une jeune Marocaine passionnée d'art et de belles choses, écrivaine, auteure, bibliophile, environnementaliste et amoureuse de tout ce qui brille. 

2 réflexions au sujet de “Six produits que je n’achète plus”

Laisser un commentaire