Combattre l’acné hormonale naturellement

Fille, Portrait, Femme, Jeunes, Face, Peau, Cheveux

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on va parler de l’acné hormonale et comment la combattre naturellement. D’abord, qu’est ce que c’est l’acné hormonale ? C’est tout simplement l’acné d’adulte liée à un déséquilibre hormonale, que ce soit sur le visage, le cou, le dos ou encore le décolleté, qui concerne majoritairement les femmes mais quelques hommes aussi. Un véritable calvaire, l’acné à l’âge adulte peut devenir une source d’angoisse et avoir des conséquences néfastes sur le morale. Heureusement, quelques solutions existent pour l’atténuer et aider à la combattre.

  1. Ecouter son corps et comprendre son fonctionnement : vous le savez sans doute déjà, mais chaque corps est différent de l’autre en fonction d’un grand nombre de choses. Nous n’avons pas tous le même métabolisme ni les mêmes besoins, c’est pour cela qu’il est très important de prendre le temps d’écouter son corps et de le comprendre lorsqu’on souffre d’acné hormonale. Perso, ça m’a pris des années pour enfin comprendre les signaux que mon corps ne cessait de m’envoyer à travers les poussées d’acné dont j’ai longtemps souffert. Des poussées périodiques qui surgissait surtout en période de stress ou de mauvaise alimentation, ce qui nous amène au point suivant.
  2. Diminuer les sources de stress et de fatigue : le stress joue un grand rôle dans la poussée de l’acné d’adulte, qui est d’ailleurs très souvent périodique, chose qui la différencie de l’acné d’adolescence. Il est important d’adopter une bonne hygiène de vie et d’essayer au maximum de diminuer les sources de stress quotidiennes par des moyens simples favorisant le bien-être tels que : dormir suffisamment, méditer, faire de la marche, massages…etc. Si vous avez du mal à vous vider l’esprit et vous concentrer, découvrez l’art de calmer le bavardage mental par ici.
  3. Miser sur une alimentation saine et équilibrée : l’alimentation joue à son tour un rôle important puisqu’il y a des aliments qui favorisent l’apparition des boutons. Encore une fois, il faut citer que chacun de nous a besoin d’un régime alimentaire différent puisque nous n’avons pas tous les mêmes intolérances, allergies ou besoins, mais de façon général, il est préférable de réduire voire éliminer les produits laitiers, le sucre blanc, la viande rouge et les plats raffinés/fasts food. Si vous avez du mal à organiser votre alimentation, vous pouvez consulter un(e) nutritionniste pour vous prescrire des tests et un régime qui soit adapté.
  4. Les herbes naturelles pour rééquilibrer les hormones : consommées en tisanes, certaines herbes sont de véritables potions magiques pour purifier le corps et avoir une peau parfaite. Ma préférée reste la sauge, qui donne vraiment des résultats miraculeux quand elle est consommée régulièrement, à côté de toute tisane/herbe aux effets anti-oxydants tels que le thé vert, le thé blanc (excellent pour la détox), la menthe pouliot, la réglisse…etc.
  5. Adopter une routine visage : la routine visage idéale pour les peaux sensibles à tendance acnéiques comprend des produits doux et non abrasifs. Se laver le visage avec un nettoyant doux, s’hydrater (j’utilise l’aloe vera depuis un moment et c’est juste magique pour combattre les imperfections), appliquer de l’écran solaire et éviter de se maquiller tous les jours (découvrez pourquoi j’ai arrêté de me maquiller), et utiliser des huiles le soir avant de dormir. Et si vous n’avez pas encore lu ma routine visage, c’est par ici !
  6. Faire de l’exercice : enfin, il faut bouger et transpirer deux à trois fois par semaine pour éliminer les toxines du corps et permettre à sa peau de se nettoyer au naturel. L’idéal est de faire du sport à l’extérieur mais même en salle ou chez soi fait l’affaire. En plus, c’est bien pour la santé !

Alors, prêt(e)s à dire adieu aux poussées d’acné et faire peau neuve ?

Vous avez encore une minute ? Découvrez mon article comment avoir une peau douce toute l’année.

Publié par

laplumedelapassion

Je suis une jeune Marocaine de 26 ans passionnée d'art et de belles choses, écrivaine, auteure, bibliophile, environnementaliste et amoureuse de tout ce qui brille. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s